Accueil > Beauté au quotidien > Gommage : Bienfaits et astuces pour avoir une peau douce toute l’année

cliquez sur les images pour les agrandir

Gommage : Bienfaits et astuces pour avoir une peau douce toute l’année

Pour avoir une peau douce toute l’année et un bel éclat il n’y a qu’une solution : le gommage !

Qu’il soit corporel ou facial, ce simple geste fait des miracles. En effet il n’y a rien de mieux que le gommage pour éliminer les cellules mortes de la peau, la rendre douce et lisse au toucher, particulièrement au niveau du corps (jambes, fesses…) et révéler l’éclat et la fraîcheur du teint du visage.

L’emag M120 SERP vous révèle les bienfaits et les astuces pour garder une peau nette toute l’année.
Que ce soit pour le corps ou pour le visage il existe plusieurs sortes de gommages : avec grains et sans grain.
Les gommages avec grains dit gommages à action « mécanique » se déclinent en catégorie « visage » et « corps ». En général, la taille des particules abrasives est variable selon la zone d’application « visage » ou « corps ». L’action du gommage mécanique se situe en surface, liée à la puissance du frottement que l’on y associe. Attention à maîtriser sa force quand on exfolie les zones sensibles des pommettes par exemple !

Le gommage sans grain dit gommage « chimique » se pratique également au niveau du corps ou du visage. Sur le principe, il débarrasse l’épiderme des cellules mortes grâce à une sorte d’auto-dissolution de couches de cellules de surface. C’est donc sans effort qu’apparait ensuite une mine toute neuve et fraîche… ou des mains rajeunies, des pieds sans callosité… Les laboratoires rivalisent de créativité en matière de routine d’hygiène-beauté.
Cette catégorie regroupe en fait différents niveaux d’intensité. On trouve sur le marché les gommages dits « enzymatiques » destinés au visage ou à des zones ciblées du corps (comme indiqué plus haut) et à employer chez soi. Plus forts, sont les peelings dont l’action est plus profonde et souvent sont pratiqués en plusieurs séances. Ils se font en institut (à basse concentration) dans le cadre de soins visage ou sous contrôle médical dermatologique (fortes concentrations d’actifs).

Enfin, il existe aussi les gommages « peluchants » pour le visage. Comme le ferait une gomme à crayon, ce type d’exfoliant absorbe les impuretés cutanées, que l’on évacue ensuite par des mouvements circulaires doux. Très agréable à utiliser, il resserre les pores et éclaircit le teint (Emulsion gommante de Les Complexes Biotechniques).

Ici nous allons nous concentrer sur les gommages avec grains.


1 : Quel type de gommage choisir ?

Le gommage gros grains sera utilisé pour le corps et notamment sur les parties les plus rugueuses de votre corps (coudes, talons…). Les gommages corps sont parfois enrichis d’huiles essentielles comme le Gommage essentiel à l’huile essentielle de verveine de chez Ionithermie qui laisse la peau douce, lisse et délicatement parfumée. Le gommage avec des grains plus fins sera utilisé pour le visage, le cou et le décolleté.


2 : A quelle fréquence doit-on faire un gommage visage ?

La fréquence d’utilisation d’un produit gommant est en fonction de votre peau :
- Une à deux fois par semaine pour les peaux épaisses sans irritations ou imperfections
- Une fois par semaine pour les peaux normales à mixtes. Même chose pour les peaux fines et sensibles à condition de choisir un gommage adapté à la qualité de l’épiderme.
- Les peaux à imperfections ou haute sensibilité, fragilisées, se contenteront d’un gommage tous les quinze jours ou une fois par mois.


3 : Comment appliquer son soin gommant ? la routine de beauté conseillée chez LCbio

La première chose essentielle pour bien réussir son gommage du visage, c’est d’avoir une peau parfaitement bien nettoyée. Pour cela, nous vous conseillons d’utiliser un démaquillant visage moussant à rincer à l’eau claire, comme l’Emulsion Acidulée à la Rhubarbe afin de vous débarrasser de toutes les impuretés.
Le gommage visage se fait de préférence sur une peau humide pour une meilleure application. Prenez une noisette du produit gommant comme Graine de Douceur à la Cerise de chez LCbio et appliquez le en réalisant des mouvements circulaires mais sans frotter (pour éviter l’irritation de votre peau) pour bien désincruster les cellules mortes et en évitant la zone du contour des yeux (peau beaucoup plus fine et plus sensible). Commencez le gommage de l’intérieur du visage vers l’extérieur sans oublier le cou et le décolleté, jusqu’à la poitrine.
Puis une fois que le gommage a été appliqué jusqu’à pénétration quasi-complète, rincez à l’eau tiède et chaude à l’aide d’un gant de toilette ou d’une serviette chaude afin de procéder au retrait des dernières particules résiduelles.
Pour finir ce soin en beauté vous l’aurez compris, il est indispensable de réhydrater cette peau toute neuve.
Pour cela nous vous conseillons d’appliquer une lotion tonique fraicheur visage type Eau des Champs au Coquelicot de chez LCbio afin de neutraliser les effets de l’eau calcaire et de rééquilibrer les peaux fragiles et de finir par l’application de votre crème de jour hydratante.

Le petit plus LCbio : Si il vous reste encore un peu de temps après votre gommage, appliquer le Masque Tendre Rosée du Jardin sur le visage et le cou en couche épaisse et laissez-le poser 10 minutes ou même toute la nuit ! Au lever, appliquez une serviette chaude ou deux gants de toilettes essorés d’eau tiède à chaude afin de procéder au retrait des dernières traces du masque. Appliquez ensuite votre tonique puis le sérum et le soin-crème de jour…

Voila vous savez tout sur le gommage, ses bienfaits et comment bien l’appliquer. Il ne vous reste plus qu’à vous y mettre et vous verrez vous ne pourrez plus vous en passer.
Partager sur Facebook Contactez-nous