Accueil > Beauté au quotidien > Le rituel beauté à faire avant d’aller se coucher

cliquez sur les images pour les agrandir

Le rituel beauté à faire avant d’aller se coucher

Les soins de nuit jouent un rôle essentiel dans la qualité et la beauté de votre peau car c’est quand on dort que celle-ci se régénère le plus. Réaliser les soins du visage le soir permet à votre peau d’absorber bien plus de principes actifs, la réparant ainsi des agressions qu’elle a subi durant la journée.
Afin qu’elle retrouve toute sa beauté et son teint nous allons vous donner quelques conseils qui deviendront très vite votre rituel beauté du soir.


1 : Démaquillez-vous !

En effet le premier soin à faire est le démaquillage. On aura le choix entre huile démaquillante et biphasée pour venir à bout des plus tenaces mascaras et autres traces de maquillage particulièrement autour des yeux. Après ce démaquillage parfait des yeux, il s’agit de démaquiller le reste du visage et le cou en 1 ou 2 étapes détaillées ci-après.


2 : Faites peau nette !

Cela consiste à bien nettoyer et préparer votre peau à recevoir le soin de nuit qui va lui rendre sa beauté au réveil.
Pour cela vous utiliserez d’abord un lait démaquillant suivi d’une mousse purifiante. Le lait démaquillant s’utilise généralement sur peau sèche. Etaler à l’aide de cotons ou répartir avec les mains humidifiées puis retirer au gant de toilette humide tiède à chaud. Pour terminer cette purification de l’épiderme, faire mousser doucement votre lotion moussante avec une éponge ou avec vos mains et appliquez sur le visage, le cou et le décolleté en faisant des mouvements circulaires.
Utilisez de préférence de l’eau tiède pour le nettoyage et de l’eau froide pour le rinçage, cela vous permettra d’obtenir des pores bien resserrés.


3 : Préparez votre peau à recevoir son soin de nuit

Pour cela passez sur votre visage, cou et décolleté une brume d’eau thermale ou une lotion tonifiante qui neutralisera l’effet de l’eau calcaire du robinet et vous apportera une sensation de fraicheur et de netteté. Pianotez légèrement sur l’ensemble du visage pour faire pénétrer.
Le visage parfaitement purifié est maintenant prêt à recevoir un sérum choisi en fonction des besoins de votre peau. Il existe une infinité de sérums et concentrés actifs ciblant les objectifs tels qu’assainir une peau à tendance grasse qui brille ou avec des imperfections ou qui peut aussi être sensible, inconfortable et avec des boutons. Pour apporter plus de souplesse à la peau rêche, on peut opter pour un sérum léger ou lutter contre les marques du temps et l’oxydation cellulaire. Enfin pour un geste tout en un, il existe des sérums multi-actions jour-nuit.
Selon la texture du sérum, vaporiser dans la main puis répartir par légers mouvements circulaires ascendants et terminer par de légers pianotements. Ne pas oublier le cou et le décolleté !


4 : Hydratez votre peau !

Pas de soin de nuit sans une crème adaptée, c’est le geste essentiel juste avant d’aller au lit (ou de se coucher)
Elle va permettre d’abord une hydratation durable et intense pendant vos heures de sommeil, moment ou votre peau n’est ni agressée ni stressée.
Au-delà de l’hydratation, vous la choisirez en fonction de votre type de peau, que vous ayez une peau sèche, grasse ou mature vous trouverez un soin de nuit idéal qui vous aidera à conserver une peau hydratée jusqu’au petit matin, reposée, avec un éclat et une fraicheur de teint qui vous aidera à affronter une nouvelle journée.


Voici quelques exemples de soins-crèmes de nuit avec des objectifs ciblés :
Pour lutter contre la couperose et les rougeurs diffuse, il existe des soins tels qu’Hema pour stimuler la circulation sanguine et renforcer la résistance des capillaires des zones fragiles et exposées comme les joues et le nez tout en apportant des actifs apaisants.
S’il s’agit de traiter les imperfections, optez pour un soin spécifique qui favorise l’équilibre cutané de la peau grasse dite à sebbhorée rétentionnelle et activer la cicatrisation ainsi que le dégonflement des inflammations et des boutons blancs ou des comédons à tête noire.
Pour apporter une hydratation maximale et réconforter une peau à tiraillements, il y a des soins tels qu’Hydrasun qui adoucit, assouplit et abreuve la peau d’actifs hydratants.
En action anti-oxydante et pour lutter contre les rides, on pourra conseiller une crème cocooning comme Intensim à la fois le jour et la nuit ou seulement la nuit selon la saison.
Lutter contre la perte insensible en eau, désaltérer l’épiderme quand on ressent que « ça tire, ça gratte », la peau est moins souple, elle est rugueuse au toucher, ces manifestations d’inconfort et de sensibilité peuvent être ressenties très tôt dès la fin de l’adolescence. Il s’agit de ne jamais oublier qu’on peut nettoyer et purifier son épiderme en profondeur mais qu’il faut systématiquement le protéger ensuite ! Ce que l’on appelle le film hydro-lipidique est une combinaison de gras et d’eau (pour simplifier) et notre teint dépend de sa qualité. Les agressions extérieures telles que la pollution, la poussière ou la climatisation ou le manque d’air neuf tout simplement altèrent le fonctionnement correct de la surface de la peau. Nos gestes quotidiens pour nous sentir propres et nettes au niveau du visage peuvent aussi être trop forts comme se frotter le visage avec un gommage mécanique à grains trop décapant… Nettoyer, purifier oui mais de la même manière que nous sortons rarement dévêtues, habiller l’épiderme, protéger sa peau est un geste pratiqué depuis la nuit des temps !
Penser à boire de l’eau à intervalles réguliers toute la journée est déjà notre premier acte de beauté intérieure qui se voit à l’extérieur…
Partager sur Facebook Contactez-nous